LES CONCOURS D'ATTELAGE
Vous êtes ICI : Accueil / Les concours d'attelage
Qu'est ce un concours d'attelage ?
Les épreuves sportives d’Attelage FFE (Fédération Française d’Équitation) sont composées de
3 tests plus ou moins combinés, selon le niveau de l’épreuve.
L’Équipe engagée est constituée d’un meneur aux guides ; il est aidé par un, deux ou trois équipiers (selon le nombre de chevaux).
Il est en charge de l’équilibre de la voiture dans le marathon ainsi que du tracé ; dans les tests de dressage et de maniabilité, il assure l’équilibre et la sécurité mais ne doit pas parler et aider à la mémorisation du tracé.
LE TEST DE DRESSAGE : Les figures imposées !
Le meneur doit dérouler de mémoire une reprise incluant des difficultés selon le niveau de l’épreuve : des cercles, des écartements, aux trois allures. La reprise est jugée et notée sur la qualité des allures, la précision du tracé, le dressage des chevaux ; une note particulière est donnée à la qualité du menage et à la présentation.
LE TEST DE MARATHON : C’est l’épreuve « tout-terrain » chronométrée !
Ce test met en évidence la qualité du menage, la maniabilité et la capacité physiques des chevaux. Elle se déroule sur une suite de phases dont les allures sont libres ou imposées. La phase finale inclue des obstacles de difficultés variables ; ils sont chronométrés à part ; ils peuvent être naturels : gué, devers ou artificiels : chicanes, rampes, etc.
LE TEST DE MANIABILITÉ : Vitesse et dextérité !
Il s’agit d’enchaîner sur une carrière, dans un ordre croissant, des portes matérialisées par des cônes surmontés de balles. Le temps est chronométré et le nombre de balles tombées au sol est comptabilisé, donnant une somme de pénalités.
Les temps, balles, notes sont transformés en pénalités : la somme détermine le classement.
Ces épreuves peuvent selon le niveau du concours (Clubs, Amateur, Pro) se dérouler sur une journée, deux ou trois.
La sécurité des meneurs et le bien- être des chevaux et poneys répondent à des règles et normes codifiées par la FFE. Des Officiels de Compétions : juge(s) de terrain, chef de piste et délégué technique s’assurent du bon déroulement de l’épreuve, du respect de la sécurité et du règlement FFE.
LES DIFFÉRENTS TYPES D’ATTELAGE ET LES VOITURES UTILISÉES :
L’Attelage Sportif FFE est classé selon le nombre de chevaux ou poneys engagés dans l’épreuve (avec des sous-classements par catégories : chevaux de sang, poneys, traits).
SOLO : un cheval ou un poney ou un trait (il est seul dans les brancards).
PAIRE : deux chevaux ou poneys ou traits (attelés de chaque côté d’un timonier).
TEAM : (=équipe, en anglais) quatre chevaux, poneys ou traits attelés en 2 lignes de 2 paires.
Les chevaux de devant sont appelés : chevaux de volée, près de la voiture : les timoniers.
Les voitures utilisées répondent à des normes techniques FFE selon le niveau de compétition : largeur de la voie, poids, équipement tel que freins à disques, chasse piquets, etc.
Les constructeurs modernes rivalisent de talent et d’ingéniosité ! Timon articulé, amortisseurs…
Il existe également d’autres types d’attelage spécifiques à des utilisations, des traditions ou des pays.
Comme par exemple le tandem (deux chevaux l’un derrière l’autre, autrefois utilisé pour se rendre à la chasse), trois de face, trois dont un en flèche, etc. Ces différents types d’attelages trouvent leur place encore de nos jours dans des épreuves spéciales d’Utilisation ou de Tradition. En épreuve de Tradition, les meneurs sortent avec des voitures anciennes restaurées selon des critères stricts, voir AFA (Association Française d’Attelage).
Discipline passionnante et très exigeante, l’Attelage est et demeure une pratique équestre à risques ….
Sachez si vous souhaitez la découvrir et la pratiquer vous entourer de conseils et de professionnels !
Copyright Vendée Cheval - Tous droits réservés - Mentions Légales - Nous contacter - Une création EquiComm'